Barlagg’s Quest – Jeu Rpg Maker MV

Barlagg's Quest

Tout récemment j’ai découvert un projet sur RPG MAKER MV qui me semble prometteur. Il a été partagé dans un groupe où je suis abonné. De plus, c’est un jeu Québécois ! Alors, je me dois d’encourager cette équipe du tonnerre. J’ai donc contacté le créateur Patrick Tremblay pour lui poser quelques questions.

Interview

Avant tout, qu’est-ce que Barlagg’s Quest ?

[…] Barlagg’s Quest est un jeu vidéo jRPG (Japanese Role Playing Game) classique du temps de la Super Nintendo et des « bons vieux RPGs ». C’est un projet sur lequel ma fille de 11 ans, mon fils de 9 ans et moi-même travaillons depuis maintenant deux ans.

D’où part votre idée de créer un jeu vidéo ?

L’idée de créer un jeu vidéo me tient à cœurs depuis plusieurs années. À l’origine, « Les Chroniques de Barlagg » est une nouvelle littéraire que j’ai écrite au secondaire et qui fût gagnant du prix Richelieu suite à la participation de mon ancien professeur de français qui trouvait que j’avais énormément de talent dans le domaine littéraire.

Qui sont les membres qui composent votre équipe de création et quelles sont leurs tâches ?

Ma fille, Amélie, s’occupe de la conception des donjons et de la retranscription des dialogues dans le jeu et mon fils, quant à lui, s’occupe de la création des personnages non-joueurs.

Quel est l’histoire de votre jeu et quelle est sa quête principale ?

En ce qui a trait à l’histoire principale, il s’agit de l’histoire de Barlagg, un apprenti chasseur de monstres de 16 ans. Sous la tutelle de Lenwe, le capitaine des chevaliers de Kastelgard, il apprend les rudiments du combat afin de détruire les créatures rôdant près du château.

Un jour, Barlagg et Lenwe sont dans l’obligation de protéger le château d’une horde de puissants monstres qui, malheureusement, viendront à bout des deux comparses. L’ennemi triompha et le jeune héros perdit connaissance. À son réveil, Barlagg est seul et réalise qu’il s’est métamorphosé en homme-bête sous l’aspect d’un loup. C’est à ce moment que la quête de Barlagg débute réellement : celle de retrouver ceux qui l’ont transformé et trouver une façon de reprendre sa forme respective.

Tout au long du périple, vous ferez la rencontre de divers personnages, notamment les futurs équipiers : Lenwe, Chris et Amyra.

Est-ce que chacun des personnages de votre jeu aura son histoire personnelle ?

En ce qui a trait à l’histoire de chaque personnage, effectivement… chaque personnage a sa propre histoire et vous devrez vivre ceux-ci avec eux tout au long du jeu.

D’où provient le visuel de votre jeu (de votre imagination, des images libres de droit, etc.) ?

Pour ce qui a trait du visuel du jeu, certaines images sont des fichiers « RTP » qui viennent avec RPG Maker MV mais d’autres, quant à elles, sont de conception personnelle faites par moi-même ou des images libres de droit qui ont été modifiés pour les besoins du jeu.

Les effets sonores et la musique de votre jeu sont-ils achetés ou composés par vous-même ?

Pour ce qui a trait de la musique et des effets sonores, encore là certaines sont du « RTP » de RPG Maker MV et d’autres sont des compositions personnelles conçues avec l’outil Soundation. De plus, Mercury City, un ancien groupe de musique ayant remporté la deuxième place à l’Omnium du Rock il y a quelques années, s’est associé à notre projet avec quelques-unes de leurs chansons.

Prévoyez-vous un certain nombre d’heures de jeu pour les joueurs? Si oui, combien ?

Nous estimons que le premier chapitre aura autour d’une quarantaine d’heures de jeu. Chaque chapitre de la trilogie aura sa « particularité » et sa « nouveauté ».

Patrick m’a aussi informé que le tout serait une trilogie :

  1. Barlagg’s Quest – The Dark Forest
  2. Barlagg’s Quest – The Stormy Plains
  3. Barlagg’s Quest – The Collapsing Worlds

Merci beaucoup Patrick pour le temps que tu as pris à répondre à mes questions.

Images du jeu

Encourager la création de Barlagg’s Quest

Patrick et son équipe ont créé une page sur Kickstarter dans le but d’amasser des fonds pour accélérer le développement du jeu, notamment la programmation Java. Vous pourrez avoir une version Beta et Demo si vous lui donnez un certain montant 🙂

Vous pourrez en apprendre d’avantage sur le site Web du projet.

Tout ceci est un beau projet familiale et une belle suite à sa création littéraire. Je lui souhaite tout le succès qu’ils méritent.


Related posts