Rpg Maker

Fanatik - 6 mars 2017

Connaissez-vous ce merveilleux logiciel de création de jeux vidéo du style old school ? Ce logiciel existe depuis ma jeunesse. Je crois que le premier remonte en 1995.

Plusieurs logiciels ont fait leur apparition dans cette série :

  • Rpg maker 95
  • Rpg maker 2000
  • Rpg maker 2003
  • Rpg maker XP
  • Rpg maker VX
  • Rpg maker VX Ace
  • Rpg maker MV

Le dernier en date se nomme RPG MAKER MV.

Comment ça fonctionne?

C’est un logiciel (maintenant compatible avec les MAC (apple)) qui vous permet de créer un jeux vidéo sans avoir de connaissance en programmation. Le logiciel vous fournit une interface dans laquelle il vous est possible de gérer toute la base de donnée, de programmer les événements que vous voulez, de créer vos personnages ainsi que leurs attributs (hp, magie, attack…), de créer vos petits sorts magiques avec des images déjà intégrées dans le logiciel, etc.

De plus, dans cette interface, il vous est possible de créer les différentes cartes du jeux. C’est-à-dire, toutes les cartes concernant vos villes, vos mondes, vos maisons et vos donjons. Évidemment, c’est un travail immense pour une seule personne, mais entourez-vous d’une petite équipe passionnée et votre jeu se fera facilement 😉

Des jeux comme dans le temps

Ce logiciel est conçu pour créer des jeux dans le style des années 1990. C’est très inspiré des genres de final Fantasy au SNES. Vous créez des jeux en 2D avec le style de combat que vous voulez. Il peut être de face ou de profil pour avoir plus de dynamisme.

Création à 100%

Bien sûr, lorsque vous achetez le logiciel, vous avez droit à une librairie de média que vous pouvez utiliser gratuitement dans votre jeu. Toutefois, il vous devrez créer vos propres visuels si vous voulez vous démarquer du reste. Si tout le monde utilise les mêmes décors, les mêmes monstres, les mêmes personnages, c’est un peu redondant.

Par contre, la qualité d’un jeu ne se limite pas aux graphismes, mais bien à l’histoire, l’ambiance et les quêtes. De mon point de vue, ça ne me dérangerait pas de voir et revoir les mêmes décors d’un jeu à l’autre, en autant que l’histoire soit prenante ainsi que les personnages.

De base, le logiciel vous propose de faire un jeux du style rpg, mais si vous vous y connaissez en programmation javaScript (pour le logiciel RPG MAKER MV) ou ruby (pour les versions antérieures), il vous sera possible de faire un jeu de plateforme, un jeu de shooter ou un jeu à la Candy Crush ! Il vous sera possible de tout faire !

Qui pourra jouer à mes jeux

Avec la version de RPG MAKER MV, il sera possible d’exporter votre jeu facilement sur plusieurs plateformes. Ce n’était pas possible avec les versions antérieures. Évidemment, vous pourrez rendre votre jeu disponible gratuitement ou en échange d’une somme que vous aurez jugé juste. C’est vous le créateur, vous avez le droit de faire payer les gens pour jouer à votre jeux 😉

 

Combien ça coûte ce logiciel là

Évidemment, ce n’est pas gratuit. C’est un logiciel qui reçoit régulièrement des mises à jours pour régler certains bogues. C’est aussi un logiciel qui a demandé beaucoup de développement. Vous pourrez l’avoir à 90$ CND je crois. Vous pourrez l’acheter directement sur le site de rpg maker ou bien vous pouvez aussi l’avoir sur la plateforme Steam (c’est la seule façon d’avoir le logiciel compatible pour vos iMac, macbook…). Il est possible d’avoir une version d’essaie de 30 jours.

Voici la vidéo de présentation du logiciel.

Source des images : http://www.rpgmakerweb.com/products/programs/rpg-maker-mv

Bonne création !